Chargement en cours... Chargement en cours...

Qu’est-ce que l’épilation ?


C’est une technique de toilettage qui se pratique uniquement sur certaines races à poils durs tels que les races de terriers, les Westie, les Schnauzer, mais également sur les Cavaliers King Charles… Avant leur domestication, les chiens se frottaient contre les ronces épineuses pour soulager leurs démangeaisons et, par la même occasion, ils enlevaient ainsi leurs poils morts.

Après avoir fait de ces races de chiens, des animaux de compagnie, l’homme a donc développé la technique appelée « épilation» qui consiste à débarrasser le chien de ses poils morts.

Contrairement à l’épilation douloureuse des humains (cire, pince à épiler), celle chez le chien est le retrait au trimmer, à la pierre à épiler ou au doigt, d'un poil déjà mort, ce qui ne lui inflige aucune douleur.

Quels bénéfices pour votre chien ?


L'épilation favorise un bon poil dure, sain et une belle couleur. Une robe épilée résistera mieux à la saleté et ne fera quasiment pas de nœuds. Une épilation entretenue donne un aspect lisse. Cette façon naturelle de le toiletter conservera le charme qui a fait la renommée de la race du du chien et contribuera à la fierté de son maître.

Pourquoi épiler et ne surtout NE PAS TONDRE ?!


La tonte d'un chien qui doit normalement s'épiler entraîne sur son pelage une dénaturalisation du poil. Il peut survenir des problèmes de peau tels que des démangeaisons, des dermites.

Après une tonte, on remarquera alors que le poil repoussera beaucoup plus vite avec plus d'épaisseur et sera ondulé.
Les couleurs du pelage vont devenir ternes. Les poils noirs vont devenir gris, les poils marron vont devenir beiges et les poils gris vont devenir blancs.

A quelle fréquence ?


L’idéal serait tous les 6 semaines MAXIMUM !
La rotation du poil permet d’avoir un sous poil relativement court et de donner à la coupe plus d’élégance. Mais cela varie selon chaque chien et la vitesse de repousse de son poil. Il faut donc que je voie d’abord votre chien pour évaluer si son poil est mûr (prêt à être épilé)

Epilation des chats


Le Toilettage Complet d’un chat comprend :
La coupe des griffes, le démêlage, l’épilation du poil mort, un bain (avec un shampoing spécial chat) et le nettoyage des oreilles.

Epilation
Epilation
Epilation